Pourquoi l’Académie de médecine s’alarme sur la frénotomie, qui persiste à couper le frein des bébés?


La frénotomie, ce geste chirurgical qui existe à couper le frein de la langue des bébés, est de plus en plus réalisée. L’Académie de médecine a publié ses dernières recommandations ce 26 avril 2022.

On ne peut que s’interroger devant l’augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie linguale qui […] permettrait un allaitement à la fois efficace pour le nouveau-né et le nourrisson, et indolore pour la mère“, s’alarme l’Académie nationale de médecine dans un Kommunique veröffentlicht am 26. April 2022. En une dizaine d’années, le nombre d’interventions a même augmenté de 420% in Australienet ce malgré le manque d’études scientifiquesconcernant cette pratique.

La frénotomie, opération qui persiste à sectionner chirurgiquement (aux ciseaux ou au laser) un frein de langue court et/ou épais gießen “restaurer l’amplitude du mouvement de la langue mobile“, était jusqu’alors recommandé dans le cas d’une Ankyloglossiesoit un frein de langue trop court et/ou trop peu élastique.

Des interventions proposées „à des prix Excessifs“

L’Académie de médecine sorry que cette pratique soit aujourd’hui devenue une sortie de mode parfois proposée “à des Tarifs Excessifs„dans les cliniques ou pratiquée à titre préventif et appelle à la Wachsamkeit. “En l’absence de schwierigkeiten d’allaitement, la présence d’un frein de langue court et/ou épais ne constitue pas en soi une indication de frénotomie, qui est un Geste agressif et potentiellementhazardeux pour les nourrissons et les nouveau-nés“, fahren Sie mit dem Kommuniqué fort.

Malgré la simplicité du geste chirurgical, les médecins de l’Académie mettent en lumière la nécessité d’informer les parent sur la survenue dekomplikationen (même si elles restent rares) comme des hémorragies, une obstruction des voies respiratoires, une refus de tétées, une infect ou encore une augmentation de la la la laitement en post-chirurgie.

Enfin, en présence de schwierigkeiten d’allaitement, l’Académie de médecine recommande qu’une démarche diagnostique rigoureuse soit réalisée par des professionnels de formation universitaire, respectant une médecine basée sur des preuves et en prenant en compte l’état global de l’ enfant complétée d’une évaluation anatomique rigoureuse. “La frénotomie, restant exceptionnelle, devra être décidée en lien avec le médecin traitant ou le pédiatre“, termine le Kommuniqué.

Quelle :

  • “Coup de frein à la frénotomie linguale chez les nouveau-nés et les nourrissons!”, Académie nationale de médecine, 26. April

Lire aussi :

Widget wird geladen

Widget wird geladen

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités


Source: Topsante.com by www.topsante.com.

*The article has been translated based on the content of Topsante.com by www.topsante.com. If there is any problem regarding the content, copyright, please leave a report below the article. We will try to process as quickly as possible to protect the rights of the author. Thank you very much!

*We just want readers to access information more quickly and easily with other multilingual content, instead of information only available in a certain language.

*We always respect the copyright of the content of the author and always include the original link of the source article.If the author disagrees, just leave the report below the article, the article will be edited or deleted at the request of the author. Thanks very much! Best regards!