Le pincement des arbres fruitiers

Le pincement est one opération de taille légère, pratiquée généralement à la fin du printemps ou en été sur les arbres fruitiers afin d’assurer une meilleure fructification.

Pincement d'une jeune pousse (ici sur un fuchsia pour favoriser la ramification)
Pincement d’une jeune pousse (ici sur un fuchsia pour favoriser la ramification)

Quand pincer les arbres fruitiers ?

Le Pinzement se pratique de fin juin à mi-juillet selon l’arbre mais aussi selon la région, l’avancée de la végétation et le climat. Généralement, on pince les arbres fruitiers à mise en fruit précoce en premier. Les opérations s’effectueront tout d’abord sur Les Amandiers et les abricotiersPuis-sur les pechers et les cerisiersgießen finir par Les Pruniers, Les Poiriers et Les Pommiers.

En milieu d’été, une taille en vert pourra intervenir selon la vigueur de l’arbre.

Interêts du pincement

Les intérêts de cette technique sont multiples :

  • Le pincement permet de preparer la fructification de l’année suivante en raccourcissant les rameaux afin que les bourgeons de la base soient favorisés.

  • Le pincement permet une beste Belüftung de la ramure et une Meilleure Pénétration du Soleilpour un mûrissement des fruits plus rapide et afin d’éviter que des parasites ne s’installent dans le fouillis végétal.

  • Il évite le phénomène d’alternance sur les variétés qui y sont sujettes en diminuant le nombre de fruits et en laissant assez de force à l’arbre pour produire des bourgeons à fleurs qui apparaissent dès la fin de l’été à l’état latent.

  • Ich versichere un Zufluss von sieben wichtigen Früchten qui seront alors privilégié par rapport aux rameaux feuillus.

Kommentar pincer les arbres fruitiers ?

Repérez les jeunes rameaux latéraux bien vigoureux et taillez leur extrémité d’1/3 (conservez 5 ou 6 feuilles) s’il ne portent pas de fruits.

Ne taillez pas les rameaux terminaux.

Si une branch est porteuse de fruits et qu’un rameau feuillu est situé tout près d’elle, taillez celui-ci à 3 feuilles au dessus de sa base pour permettre un meilleur afflux de sève vers les fruits.

Pincer pour éviter l’alternance

Pour éviter le phénomène d’alternance sur les fruitiers y étant sensis, la règle est de ne conserver qu’une quinzaine de fruits par mètre linéaire.

  • Pommiers gießen ne conservez que deuxfruits au centre de chaque bouquet.

  • Gießen Sie die Poiriers Conservez Deux Fruits en Périphérie du Bouquet.

  • Sur les pecherssupprimez la tige qui a porté desfruits après la récolte.

  • Sur les pruniersaprès une récolte abondante, taillez les rameaux afin de ne conserver que 6 bourgeons à fleurs au dessus d’un bourgeon à bois.

  • Sur la vignepincez à 3 feuilles derrière la dernière grappe portée par le Kleidungsstück. Coupez, les tiges vertes ne portant pas de fruits à une hauteur de 40/50 cm.

Lire aussi


Source: Au Jardin, conseils en jardinage by www.aujardin.info.

*The article has been translated based on the content of Au Jardin, conseils en jardinage by www.aujardin.info. If there is any problem regarding the content, copyright, please leave a report below the article. We will try to process as quickly as possible to protect the rights of the author. Thank you very much!

*We just want readers to access information more quickly and easily with other multilingual content, instead of information only available in a certain language.

*We always respect the copyright of the content of the author and always include the original link of the source article.If the author disagrees, just leave the report below the article, the article will be edited or deleted at the request of the author. Thanks very much! Best regards!