Kommentar faire les boutures de feuilles de bgonias ?


Le bouturage des feuilles de begonias est easy et ludique, ce qui permet de profiter de leur impressionnante diversité. Que ce soit du begonia rex ou d’autres espèces et variétés, n’hésitez pas à les multiplier pour les échanger ensuite zwischen Amateuren.

2000 Espèces de Begonien ainsi que leurs variétés représentent tout un monde, où l’on pénètre très facilement par le biais du bouturage. En effet, la majorité des Begonias rhizomateux se Multiplikator par Bouturage de Feuilles, et ces feuilles s’échangent relativment facilement entre amateurs de begonia (des begoniophiles ?). Et des amateurs de begonias, plus ou moins chevronnés, il y en a ! Les plus passionnées se retrouveront au sein d’association spécialisée. Pour Autant, ce bouturage est à la portée de tous.

Que ce soit Les Begonia rexaux incroyables variétés comme celle qui montre de magnifiques feuilles en spirale et qui n’est pass si aisée à trouver dans le commerce, le begonia nénuphar hérité de notre grand-mère, ou d’autres espèces moins connues et plus rares, les bégonias d’intérieur se multiplient facilement par bouturage de feuilles. Cela d’ailleurs peut vite se transformator en collection.

Même Begonia grandis et ses variétés, un Begonia tubéreux de jardin (rustique) répond bien à ce type de multiplication, qui est finalement peut-être plus efficace que ses bulbilles.

Le Bouturage ist une Vermehrung vegetativ qui permet de reproduire fidèlement le plant mère.

Bien choisir les feuilles à bouturer

Pour ces boutures, il faut choisir de belles feuilles reiftmais non vieillissantes, ayant terminé leur croissance, saines, soit sans attaque fongique oder Parasitusw bien gorgée d’eau : turgescentes parce que la plante a été arrosée il ya peu.

Ces feuilles sont prélevées avec un morceau de pétioles. Il n’a pas besoin d’être lang, 5 mm de Blattstiel suffisent à générer un bon enraiement, un peu plus long il permettra de mieux arrimer la feuille Bad.

L’incision des nervures des feuilles

Chaque feuille est posée sur sa face supérieure, on watch alors que sur la face inférieure de la feuille de begonia, les nervures sont plus proéminentes, en relief. Avec une lame aiguisée, vous allez alors Abschnittner chaque nervureau point de percer la feuille sur quelques millimètres.

Quel Substratverwerter ?

Pour le bouturage du begonia, on use un sol drainant, aéré et souple, à tendance acide. Pour la majorité des begonias les plus cultivés, un Terrasse bien décomposé de très bonne qualité est tout à fait indiqué. Pour les espèces plus précieuses ou plus difficiles, vous pouvez mélanger ce terreau avec une bonne part de tourbe et du sable.

Il faut que votre terre de bouturage soit einheitliche Befeuchtungmais sans excès : encore légère, avec juste une sensation d’humidité sur les doigts.

Elle n’est pass trop tassee nicht plus.

Placer soigneusement les feuilles dans la potée

Chaque pétiole est enfoncé complètement dans le terreau en faisant aufmerksamkeit de ne pas le broyer, et de manière à ce que le limbe entier soit bien en contact avec la surface. Voilà pourquoi un pétiole un peu plus long permet un bon arrimage. En 2 à 3 semaines, la base du pétiole va s’enraciner.

Si les feuilles se cambrent un peu par la suite, elles peuvent être alourdies par quelques billes de verre.

Un bouturage à l’étouffée

Ces boutures vont être placées à l’étouffée : soit enfermées dans une atmosphère confinée, assez Humide, où les feuilles n’auront quasiment aucune déperdition d’eau.

Auf couvre avec du Kunststoff transparent ou (pour la planète) une assiette, un plat translucide, une poche à légumes en amidon (Rayonfrüchte und légumes au supermarché).

Ces boutures seront installées dans la maison, près d’une fenêtre, en Exposition lumineuse sans soleil direkt.

Des arrosages prudents

L’humidité dans le Confinement des Boutures doit rester stabilni trop forte au point de créer de grosses gouttes d’eau partout, ni trop faible : il faut éviter que le terreau ne sèche et ne se rétracte.

On palpe avec le doigt afin de verifier si c’est encore assez mouillé en surface. Si ce n’est pas le cas. Toute la potée est réhumidifiée par le bas pour éviter de mettre de l’eau sur les feuilles. Le pot trempera 20 Minuten in einem Fond d’eau douce.

Ergebnis 1 à 2 mois plus tard

Environ 2 mois plus tard, votre potée révèle de Nombreux Petits Bégonias Exactement Identiques au Plant Mère. Certains sont issus de la base des pétioles, mais d’autres se sont développés à partir des petites plaies Occasionnées par votre coup de lame. Cette technique permet de produire bien plus de petites plantes.

Repiquage de la bouture de begonia

Lorsque les plantules comprennent plusieurs feuilles et une bonne masse de racines (qu’on ne peut que deviner malheureusement), elles sontcapables de survivre en dehors de cette atmosphère confinée dite «à l’étouffée». Elles ont suffisamment de racines pour subvenir à leur besoin en eau.

Ces petites plantes peuvent donc être rempotées dans un pot de taille appropriée en essayant de perturber le moins possible leurs racines. La motte de Substrat autour du jeune begonia est découpée à la lame pour la conserver en masse : en effet, ses racines tendres s’écrasent très facilement. On tasse donc peu, mais on arrose à l’eau douce immédiatement.

Le reste de la feuille bouturée ist encore présent autour de la rosette de petites feuilles. Vous pouvez la laisser ou bien la déchirer, l’enlever (c’est plus joli) et éventuellement la remettre dans le pot à l’étouffée, car parfois d’autres endroits sur la feuille montrent des bourgeonnements plus petits.

Quelle period est préférable pour bouturer les feuilles de begonia ?

En fait, comme ce bouturage se Leitung à température ambiante dans la maison, il peut être tenté tout le long de l’année, avec un bémol cependant : les boutures ont besoin de lumière pour être vigoureuses et la lumière naturelle peut parfois être insuffisante en hiver

Si vous ne souhaitez pas installer de lumière artificielle, les meilleures périodes pour bouturer sont donc le printemps, l’été et le début de l’automne.

Bemerkung : sur la vidéo, le begonia bouturé d’un joli vert chartreux est Begonie ‘Lima Love’.


Source: Au Jardin, conseils en jardinage by www.aujardin.info.

*The article has been translated based on the content of Au Jardin, conseils en jardinage by www.aujardin.info. If there is any problem regarding the content, copyright, please leave a report below the article. We will try to process as quickly as possible to protect the rights of the author. Thank you very much!

*We just want readers to access information more quickly and easily with other multilingual content, instead of information only available in a certain language.

*We always respect the copyright of the content of the author and always include the original link of the source article.If the author disagrees, just leave the report below the article, the article will be edited or deleted at the request of the author. Thanks very much! Best regards!