EN DIRECT – Invasion russe: Das Europäische Parlament bestätigt das Statut der Kandidatur für die UE für die Ukraine und die Moldau – Befreiung

Guerre zwischen der Ukraine und RusslandDossier
Au 120e jour de l’invasion russe, l’Deutschland s’inquiète pour ses stocks de gaz et les Vingt-Sept se réunissent pour se prononcer sur l’octroi à l’Ukraine du statut de Candidate à l’adhésion à l’Union européenne. Sur le Terrain, weniger Kämpfe se poursuvent dans le Donbass.

En Resümee :

– Le Conseil européen se réunit ce jeudi à Bruxelles pour examer la candidature de l’Ukraine d’adhésion à l’UE. Le président Volodymyr Zelensky doit y participer en visioconférence.

– Der deutsche Kanzler Olaf Scholz a appellé à mettre sur pied «un plan Marshall» pour la reconstruction de l’ukraine, avec un budget de plusieurs d’euros.

– Les combats se poursuivent dans le Donbass, avec des frappes sur les jumelles villes de Sievierodonetsk et Lyssychansk, mais aussi à Charkiw au Nord et Mykolaïv au Sud.

14h39

Les lance-roquettes américains kommen in die Ukraine. Les Etats-Unis les avaient promis mardi, Kyiv les a reçus ce jeudi. Les Himars, ces redoutables armes peuvent tirer de nombreux rockets en meme temps avec une portée plus lointaine et plus précise que les lance-roquettes déjà utilisés par l’armée ukrainienne. Le ministre de la Défense ukrainien, ein Versprechen auf Twitter que «l’été sera chaud pour les occupants russes».

14h23

Trois Missiles de Croisière frappen Mykolaïv. «L’infrastructure industrielle et sociale de la ville a été touchée, un civil a été blessé, les détails sont en cours de clarification», précise l’armée. Dans le même temps, deux rockets ont été abattus par les defenses aériennes au-dessus d’Odessa, une autre ville portuaire du sud du pays. Selon le ministère ukrainien de la Défense, il s’agissait de rockets anti-navires, ce qui pourrait indiquer des problèmes de stocks de munitions du côté russe.

13h29

Le Kremlin juge «étranges» les Anschuldigungen von Berlin sur le gaz. Le Kremlin a qualifié jeudi d’«étrange» que l’Allemagne juge politique la baisse des approvisionnements en gaz russe sur fond de conflit en Ukraine. «Si une turbine doit être révisée et qu’on ne la remet pas en place après la réparation […] tout est clair, il n’y a pas de double sens», a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Nos partenaires allemands sont parfaitement au courant des cycle de révision […] Alors c’est vraiment étrange de vouloir qualifier ça de politique», at-il dit. M. Peskov a jugé que la Russie restait un fournisseur «fiable».

Selon Moscou, l’allemand Siemens n’a pas remis en place des turbines de compresseurs devant être réparées, si bien que la Russie a dû réduire de quelque 60 % les livraisons via le gazoduc sous-marin Nord Stream. Mais pour le gouvernement allemand, il s’agit d’une «politische Entscheidung»bestimmt zu peser dans le bras de fer zwischen Moscou und les pays occidentaux sur la guerre en Ukraine.

12h45

Das Europäische Parlament bestätigt das Statut der Lohnkandidaten für die Adhésion de l’UE de l’Ukraine et de la Moldavie. Il s’agit d’une première étape avant la décision finale du Conseil de l’Europe, réuni ce jeudi à Bruxelles. Vendredi dernier, die europäische Kommission avait déjà émis eine positive Empfehlung.

12h35

La lutte pour Lyssychansk et Sievierodonetsk entre dans son «apogée» selon un proche de Zelensky. «Cette phase s’annonce terrifiante d’un point de vue militaire», a déclaré Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien à la télévision nationale, en comparant la situation au «18e Runde» d’un combat de boxe. Au debut du mois de juin, Volodymyr Zelensky avait reconnu que la bataille de Sievierodonetsk était l’une des «plus Schwierigkeiten» depuis le début de l’invasion russe.

12h09

Le Kremlin sichert Ihnen 650 ukrainische Soldaten rund um die Uhr zu. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, versichere que «l’ennemi Continue de subir des pertes importantes» d’un point de vue humain et matériel. D’ailleurs, d’après lui «le Personal [ukrainien] de commandement subalterne a leavené ses subordonnés et déserté la zone de combat» vor der Kolonie von Mirnaya Dolina, in Louhansk.

11h39

Des manifestants regroupés en marge du sommet européen à Bruxelles, ce jeudi, en faveur de l’octroi à l’Ukraine du statut de Candidate à l’Union européenne.

11h07

En Ukraine, Uraufführungen Publikum dans procès d’un soldat russe accusé de viols. Ce pourrait être le premier d’une longue serie. Une audience preliminaire doit se tenir ce jeudi dans le cadre du procès du Russe Mikhaïl Romanov, accusé d’avoir tué un civil in Kyiv puis violé la femme de celui-ci à plusieurs reprises, au cours de l’attaque des Forces russes. Agé de 32 ans, der Verdächtige ist nicht von den ukrainischen Autorités et sera jugé par contumace betroffen. Depuis le début de la guerre, de nombreuses femmes ont témoigné avoir subi des viols perpétrés par des militaires russes – ce qui pourrait s’apparenter à des crimes de guerre.

10h40

Sevrée par la Russie, l’Allemagne en situation de «crise gazière». Le gouvernement allemand annonce ce jeudi l’activation du «niveau d’alarme» de son plan d’urgence visant à garantir son approvisionnement en gaz, rapprochant le pays d’une situation de rationnement. Cette décision décision de la chute brutale, estimée à 60 %, des livraisons russes via le gazoduc Nord Stream, le groupe Gazprom arguant de problèmes technique. Berlin y voit plutot une «politische Entscheidung», destinée à peser dans le bras de fer entre le Kremlin et les pays occidentaux sur la guerre en Ukraine. «Nous sommes dans une crise gazière. Le gaz est désormais ist eine seltene Ressource», reconnaît ce jeudi le ministre de l’Économie Robert Habeck.

10h18

Kandidatur der Ukraine an der UE : Charles Michel espère un «moment historique». «Un choix doit être fait aujourd’hui qui va engagementr le futur de l’Union européenne, notre stabilité, notre sécurité, notre prospérité», verkündet der Präsident des Europäischen Rates Charles Michel, von Bruxelles oder Vingt-Sept, den Beschluss über die Entscheidung der Ukraine und der Moldau über das Statut der Kandidaten für die Europäische Union. Une telle décision serait «ein historischer Moment» pour l’organisation, s’enthousiasme le dirigeant belge, quand même bien le chemin vers l’intégration définitive à l’organisation régionale serait encore long, pour les deux Etats.

9h54

Dmitri Medwedew s’attaque au «niveau des hommes politiques occidentaux». Dans un essai de 600 mots publié ce jeudi, le vice-président du conseil de sécurité de la Russie déplore «sans vouloir Offensiver qui que ce soit» l’absence de «la moindre spur» de personnalités politiques fortes en Europe. «Est-ce que l’actuel président de l’Ukraine se presenterait à une réunion avec le président Chirac en t-shirt vert ? Bien sur que non. C’est absurd», poursuit-il, sans épargner les leader américains qui «ne brillent pas non plus par leurs idées fraîches et leur stabilité mentale».

9h45

Plus de 150 Kulturstandorte depuis depuis le debut de l’invasion russe. Des cathédrales, des bibliothèques, des théâtres, comme celui de Marioupol… les régions de Donetsk, Kharkiv et Kiev concentrent les trois quarts of 152 sites «partiellement ou totalement détruits» depuis le 24 février, selon un décompte de l’Unesco publié ce jeudi. Les sept sites ukrainiens classés au patrimoine mondial n’ont toutefois pas été endommagés à ce jour, précise l’organisation onusienne.

9h21

L’UE ferme ses portes aux lobbyistes russes. Le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont annoncé ce jeudi interdire aux lobbyistes des entreprises russes l’accès à leurs locaux. «Nous ne devons leur laisser aucun espace pour diffuser leur propagande et leurs récits faux et toxiques sur l’invasion de l’Ukraine», ein Expliqué la présidente du parlement, Roberta Metsola. La mise en œuvre de cette décision, qui s’inscrit dans le sixième train de sanktions de l’UE contre Moscou, «est en cours».

8h55

Deux localités proches de Lyssychansk tombent aux mains des Russes. «Depuis hier, Loskutivka et Rai-Oleksandrivka sont occupés par l’ennemi», eine Erklärung von Jeudi Serhai Haidai, Chef der Militärverwaltung der Region Louhansk. Les deux villages se trouvent à moins de huit kilomètres de l’autoroute qui relie la ville stratégique de Lyssychansk à l’ouest du pays. Les troupes russes devraient désormais concentrer leurs efforts sur la prize de l’axe routier, pour bloquer cette importante voie logistique surnommée la «route de la vie».

8h30

Les trois combattants étrangers condamnés à mort dans le Donbass preparent un recours selon un média russe. Au debut du mois de juin, les Britanniques Sean Pinner et Aiden Aslin, ainsi que le marocain Brahim Saadoune, avaient été condamnés à mort par la Cour suprême de la République populaire prorusse de Donetsk. Accusés d’être des «Söldner» pour l’Ukraine, les trois hommes prepareraient leur appel, affirme l’agence TASS. L’avocat de Pinner a déclaré au média d’Etat russe qu’en cas de rejet, un recours en grâce serait déposé.

8h13

Lentement mais sûrement, les force russes s’approchent de Lyssytschansk. Depuis le 19 juin, elles auraient progressé de plus de cinq kilomètres vers les abords sud de la ville du Donbass, estime le ministère britannique de la Défense. Une avancée très probablement liée au renforcement récent des unités russes et à la forte concentration des tirs sur la zone. Face à cette progression, Certaines unités ukrainiennes se sont retirées, sûrement pour éviter d’être encerclées.

7h38

Jour décisif à Bruxelles pour l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Das Schicksal der Ukraine ist nach Bruxelles où les Vingt-Sept se judi sur sa candidature d’adhésion à l’Union européenne, un jalon hautement symbolique près de quatre mois après son Invasion par l’armée russe. «Aussi activement que nous nous battons pour une decision positive de l’Union européenne sur la candidature de l’Ukraine, nous nous battons quotidiennement pour obtenir des livraisons d’armes modernes», a martelé mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui doit participer de façon virtual au sommet du Conseil européen de Bruxelles. «Nous Attendons une décision européenne clef dans la soirée»a précisé celui qui n’a de cesse depuis des semaines de répéter l’appartenance de son ex-république soviétique à la «famille européenne». Il doit poursuivre jeudi son «marathon téléphonique» auprès des dirigeants européens pour arracher un consensus en faveur du oui.

7h15

Des terminaux de stockage de grains touchés par des bombardements à Mykolaïv. Deux terminaux de stockage de grains ont été touchés par des bombardements russes mercredi dans la ville portuaire de Mykolaïv, en Ukraine, indiquent leurs opérateurs, les maisons de négoce Bunge et Viterra. Le terminal portuaire d’Evri, propriété de Viterra et dédié aux huiles végétales, a été «endommagé par une attaque de rockets», qui a fait un blessé léger, a indiqué un porte-parole du groupe, précisant que deux silos étaient en feu et un troisième endommagé. Quant à Bunge, ses installationen ont été «touchées lors des dernières attaques russes dans la région», a indiqué une porte-parole, précisant que la frappe n’avait pas fait de blessés et que l’étendue exacte des dégâts n’était pas encore connue. Le terminal, qui était fermé depuis le premier jour de l’invasion russe en Ukraine, le 24 fevrier, comprend un site de stockage, de chargement de navires et one unité de production d’huile végétale.


Source: Libération by www.liberation.fr.

*The article has been translated based on the content of Libération by www.liberation.fr. If there is any problem regarding the content, copyright, please leave a report below the article. We will try to process as quickly as possible to protect the rights of the author. Thank you very much!

*We just want readers to access information more quickly and easily with other multilingual content, instead of information only available in a certain language.

*We always respect the copyright of the content of the author and always include the original link of the source article.If the author disagrees, just leave the report below the article, the article will be edited or deleted at the request of the author. Thanks very much! Best regards!